BARIACLIC

BARIACLIC est un outil d’aide à la prise en charge des patients obèses en demande de chirurgie bariatrique ou déjà opérés.

Site web à usage des professionnels de santé. Le contenu du site ne se substitue pas à la responsabilité de prescription et de décision du médecin.

Fiches diagnostiques :

Votre patient peut être atteint d’une fistule, compliquée ou non d’une péritonite.

Les signes précoces de fistules sont souvent frustres et nécessitent une surveillance clinique rapprochée : fébricule, douleur scapulaire, dyspnée, tachycardie > à 120.

Vous devez l’adressez dans les plus brefs délais à un service d’urgences pour un avis chirurgical spécialisé.

La réalisation d’un Scanner abdominal injecté avec opacification digestive peut permettre le diagnostic.

Votre patient peut être atteint d’une sténose œsogastrique.

Parfois, la sténose peut être transitoire du fait d’un hématome ou d’un œdème local.

La fibroscopie oeso-gastroduodénale (FOGD) en fait le diagnostic et le traitement consiste à la réalisation d’une dilatation endoscopique.   

Votre patient peut ressentir des douleurs résiduelles, liées à la chirurgie elle-même, la plupart du temps des douleurs de paroi.

Une prise en charge antalgique adaptée est à préconiser.

En cas de chronicisation, envisager une consultation dans un Département de lutte contre la douleur.

Votre patient peut présenter un glissement de l’anneau.

Cela correspond à une bascule horizontale de l’anneau responsable d’une dilatation de la poche gastrique en amont et se traduit par une dysphagie et très souvent une aphagie complète du patient.

Vous devez demander un avis chirurgical spécialisé et faire réaliser en urgence un Transit oeso-gastroduodénal (TOGD) dans un centre de radiologie.

En cas de confirmation diagnostique, le chirurgien procèdera alors en urgence au desserrage de l’anneau voire à son ablation.

Votre patient peut présenter une érosion de l’estomac liée à l’anneau.

Votre patient doit être adressé en urgence pour un avis chirurgical spécialisé.

C’est une complication tardive, en effet l’anneau peut entraîner une érosion de l’estomac par ischémie gastrique du fait d’un anneau trop serré ou d’un traumatisme mécanique par glissement de l’anneau.

Votre patient peut présenter une hémorragie digestive.

Votre patient doit être adressé à un service d’urgence pour un avis chirurgical.

Elle est parfois pauci symptomatique (hématome de paroi) et être de découverte fortuite grâce à une anémie sur un bilan sanguin.

Votre patient peut présenter une perforation digestive, compliqué ou non d’une péritonite.

Vous devez l’adressez dans les plus brefs délais à un service d’urgences pour un avis chirurgical spécialisé.

Votre patient peut présenter une obstruction gastrique aiguë.

En effet, ce tableau clinique se présente le plus souvent avec :

  • des nausées
  • des vomissements persistants
  • une aphagie plus ou moins hyper salivation

Pour confirmer le diagnostic, vous devez faire réaliser à votre patient un transit oesogastroduodénal (TOGD) dans un centre de radiologie et demander un avis chirurgical spécialisé.

Le traitement consiste à poser une sonde nasogastrique en aspiration avant une éventuelle ré intervention chirurgicale.

Votre patient peut être atteint d’une infection de boitier.
Un bilan biologique à la recherche d’un syndrome inflammatoire peut corroborer le diagnostic.

L’anneau gastrique est comme tout corps étranger susceptible de s’infecter, et c’est parfois le premier signe d’une érosion de l’estomac lié à l’anneau (cf fiche).

Demander un avis chirurgical spécialisé pour la conduite à tenir ou adresser directement à un service d’urgence en cas de signe infectieux sévère. Un traitement par antibiothérapie et ablation de l’anneau sera réalisé.

Votre patient peut présenter un reflux gastro-oesophagien (RGO), très fréquent chez les patients ayant bénéficié d’un Anneau gastrique ou d’une Sleeve gastrectomie.

Classiquement, des règles hygiéno-diététiques ainsi qu’un traitement symptomatique par anti acide, alginates et inhibiteurs de la pompe à protons permettent de soulager la crise.

Si votre patient a bénéficié d’un Anneau gastrique, l’endoscopie digestive a essentiellement un rôle diagnostique (ulcère gastro-duodénal, sténose de l’anneau), un avis chirurgical en cas de persistance des symptômes est conseillé pour discuter de l’intérêt d’un desserrage de l’anneau voir de son ablation.

Si votre patient a bénéficié d’une Sleeve gastrectomie, l’endoscopie digestive a aussi un rôle diagnostique (ulcère gastro-duodénal), un avis chirurgical en cas de persistance des symptômes est conseillé pour discuter de l’intérêt d’une transformation en un By-pass gastrique.