BARIACLIC

BARIACLIC est un outil d’aide à la prise en charge des patients obèses en demande de chirurgie bariatrique ou déjà opérés.

Site web à usage des professionnels de santé. Le contenu du site ne se substitue pas à la responsabilité de prescription et de décision du médecin.

Fiches diagnostiques :

Votre patient peut être atteint d’une complication de cicatrisation.

Il peut en effet présenter un hématome de paroi, une infection pariétale, un défaut de cicatrisation etc…

En cas de doute, n’hésitez pas à adresser votre patient au chirurgien digestif.

Votre patient peut être atteint d’une infection (cutanée, abcès de paroi).

Les signes sont locaux et généraux : fièvre fluctuante, érythème, inflammation cutanée ou tuméfaction voire fistulisation d’une collection sous-cutanée par la cicatrice.

Le traitement est chirurgical et peut nécessiter une antibiothérapie si on suspecte l’installation d’une cellulite.

Votre patient peut être atteint d’une fistule, compliquée ou non d’une péritonite.

Les signes précoces de fistules sont souvent frustres et nécessitent une surveillance clinique rapprochée : fébricule, douleur scapulaire, dyspnée, tachycardie > à 120.

Vous devez l’adressez dans les plus brefs délais à un service d’urgences pour un avis chirurgical spécialisé.

La réalisation d’un Scanner abdominal injecté avec opacification digestive peut permettre le diagnostic.

Votre patient peut être atteint d’une sténose œsogastrique.

Parfois, la sténose peut être transitoire du fait d’un hématome ou d’un œdème local.

La fibroscopie oeso-gastroduodénale (FOGD) en fait le diagnostic et le traitement consiste à la réalisation d’une dilatation endoscopique.   

Votre patient peut ressentir des douleurs résiduelles, liées à la chirurgie elle-même, la plupart du temps des douleurs de paroi.

Une prise en charge antalgique adaptée est à préconiser.

En cas de chronicisation, envisager une consultation dans un Département de lutte contre la douleur.

Votre patient peut présenter une hémorragie digestive.

Votre patient doit être adressé à un service d’urgence pour un avis chirurgical.

Elle est parfois pauci symptomatique (hématome de paroi) et être de découverte fortuite grâce à une anémie sur un bilan sanguin.

Votre patient peut présenter une occlusion intestinale aiguë.

Vous devez l’adresser à un service d’urgences pour qu’il puisse bénéficier d’un scanner abdomino-pelvien afin de confirmer le diagnostic et d’un avis chirurgical spécialisé.

Votre patient peut présenter une embolie pulmonaire.

Vous devez débuter une anticoagulation efficace et adresser votre patient à un service d’urgence afin d’établir un score de probabilité clinique et décider de la démarche diagnostique.

Votre patient peut présenter une lithiase biliaire, que l’on confirme avec une Échographie hépatique et des voies biliaires et un bilan biologique.

La perte de poids rapide favorise la formation de calcul en augmentant la lithogénicité de la bile.

Demander un avis chirurgical spécialisé.

Prévention des lithiases :

Un traitement par Acide Ursodésoxycholique 500 mg par jour peut être initié pour limiter l’apparition des lithiases biliaires.

Certaines études préconisent systématiquement une cholécystectomie prophylactique dans le même temps qu’une chirurgie bariatrique, notamment chez les patients symptomatiques. En cas de lithiase asymptomatique, la cholécystectomie est préconisée systématiquement en même temps qu’une chirurgie par By-pass, et discutée au cas par cas dans le cadre d’une sleeve gastrectomie.

Votre patient peut présenter une constipation. Un traitement symptomatique est à proposer avec réévaluation de son efficacité. Mémo Diet
  • Apports hydriques suffisants
  • Augmenter la consommation d’aliments riches en fibres, tels que les fruits, les légumes et les produits complets
  • Avoir une activité physique régulière et adaptée
  • Consommer 1,5 litre à 2 litres de liquides par jour (eau, café, tisanes…)
  • Augmenter l’apport en liquide, au besoin, en cas d’exercice intense, de diarrhée et de vomissement, de grossesse et de fièvre
  • Éviter les boissons gazéifiées et sucrées

Votre patient peut présenter un reflux gastro-oesophagien (RGO), très fréquent chez les patients ayant bénéficié d’un Anneau gastrique ou d’une Sleeve gastrectomie.

Classiquement, des règles hygiéno-diététiques ainsi qu’un traitement symptomatique par anti acide, alginates et inhibiteurs de la pompe à protons permettent de soulager la crise.

Si votre patient a bénéficié d’un Anneau gastrique, l’endoscopie digestive a essentiellement un rôle diagnostique (ulcère gastro-duodénal, sténose de l’anneau), un avis chirurgical en cas de persistance des symptômes est conseillé pour discuter de l’intérêt d’un desserrage de l’anneau voir de son ablation.

Si votre patient a bénéficié d’une Sleeve gastrectomie, l’endoscopie digestive a aussi un rôle diagnostique (ulcère gastro-duodénal), un avis chirurgical en cas de persistance des symptômes est conseillé pour discuter de l’intérêt d’une transformation en un By-pass gastrique.