Votre patient(e) a bénéficié d’une chirurgie bariatrique. Quelle que soit la technique de chirurgie (anneau gastrique, sleeve gastrectomie ou bypass gastrique), il existe un risque important de développer des carences nutritionnelles et vitaminiques à court mais surtout à moyen et long terme. Ce risque est majoré en situation de grossesse ou de maladie aiguë ou chronique surajoutée ou chez le sujet âgé.
La HAS préconise une surveillance clinique et biologique systématique au moins 4 fois la 1ère année puis au moins 1 à 2 fois par an toute la vie (cf fiche suivi biologique) et le recours à la supplémentation en cas de carences avérée (cf fiche de traitement des carences).
La SFNEP recommande une supplémentation préventive systématique en multivitamines contenant des oligoéléments pendant toute la phase d’amaigrissement (6 mois à 1 an), en cas de chirurgie de type anneau ou sleeve gastrectomie.
Bariaclic propose des exemples ci-dessous de prescription de supplémentation préventive, à choisir en fonction de leurs composition (nombre d’éléments et % des AJR). Ces suggestions visent à faciliter les prescriptions adaptées mais ne se substituent pas à la responsabilité de prescription et de décision médicale. NB Aucune de ces multivitamines n’est actuellement remboursée par la sécurité sociale :
Dans les deux premières années et en cas de difficultés ou de carences, un suivi diététique régulier doit être proposé à votre patient(e) pour l’aider à équilibrer son alimentation. Retrouver sur le site du CSO CALORIS, les diététiciens partenaires en Auvergne. Pour les autres région, s’adresser au CSO de votre territoire.