Votre patient a bénéficié d’un by-pass. Il existe un risque important de développer des carences nutritionnelles et vitaminiques *, à moyen et long terme, dont certaines peuvent aboutir à des atteintes neurologiques graves.
Une surveillance clinique et biologique systématique 4 fois la 1ère année puis 1 à 2 fois par an toute la vie est recommandée par la HAS. (cf fiche de suivi biologique).
La HAS recommande également une supplémentation systématique à vie après by-pass :
Cette supplémentation préventive est indiquée à vie compte-tenu de la malabsorption et sera adaptée en fonction des contrôles biologiques annuels. En cas de carence malgré ce traitement, un traitement complémentation spécifique des carences est à réaliser (cf fiche traitement des carences).
Il faudra renforcer la supplémentation en cas de situations particulières (recommandations HAS):
Exemple de traitement préventif après by-pass :
Voici des exemples de supplémentation proposés par bariaclic. Cette suggestion issue de la pratique clinique a pour objectif d’aider le médecin de 1er recours mais ne se substitue pas à sa responsabilité de prescription et de décision médicale.
Conseils diététiques préventifs
Dans tous les cas, du fait du risque carentiel fréquent, indépendamment de la technique chirurgicale, un suivi diététique régulier doit être proposé les 2 premières années puis en cas de carences d’apport, de déséquilibre alimentaire, de carences biologiques avérées ou symptomatiques.
Pour l’Auvergne, consultez la carte des professionnels partenaires du CSO CALORIS.
Retrouvez les coordonnées du Centre Spécialisé de l’Obésité de votre territoire sur le lien suivant : carte interactive des 37 CSO.