Votre patiente avec antécédent de chirurgie bariatrique a accouché récemment
Voici la fiche conseil de bariaclic, comprenant les recommandations du groupe BARIA-MAT 2019* :
** Il s’agit d’exemples issus des recommandations (SFNEP), du vidal et/ou de la pratique clinique pour faciliter la décision et le suivi thérapeutique mais ces propositions ne se substituent pas à la responsabilité de prescription et de décision de chaque médecin, qui choisira selon l’importance et l’association ou non de carences.
Voici le suivi biologique proposé à 3 mois du post-partum après une chirurgie bariatrique puis au moins une fois par an à vie :
Bilan sanguin à réaliser à jeun le matin (après 12h de jeun) au laboratoire d’analyse médicale
Certains dosages nécessitent un conditionnement particulier des tubes (glace, abris de la lumière…) et ne peuvent être réalisés à domicile.
Le TP permet d’évaluer la vitamine K.
Certains dosages ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale mais semblent nécessaires au vu de la fréquence des carences (notamment vitamine C (coût environ 45 euros) et sélénium (coût environ 35 euros) voire vitamine B1 en cas de vomissements (coût environ 35 euros)).
Supplémentation en cas de carence
Voir les ordonnances type de supplémentation préventif et curatif des carences (dans traitement vitaminique)
* D Quilliot, M Coupaye, B Gaborit, P Ritz, A Sallé, V Castera, B Lelievre, M Pigeyre, B Rochereau, V Taillard, C Ciangura, le groupe BARIAMAT, grossesses après chirurgie bariatrique : recommandations pour la pratique clinique (groupe BARIA-MAT), Nutrition Clinique et métabolisme, octobre 2019