Votre patient présente des symptômes d’hypotension orthostatique.
Il convient de réaliser un test d’hypotension orthostatique à chaque consultation de suivi (4 fois la 1ère année post-opératoire) puis selon les symptômes lors des visites annuelles.
Elle se définit comme une diminution de la pression artérielle systolique d’au moins 20 mm Hg et/ou de la diastolique d’au moins 10 mm Hg.
Test d’hypotension orthostatique :
Le diagnostic repose sur la mesure de la PA en position couchée (à défaut assise) puis debout. Un appareil automatique de mesure de la PA est recommandé. La pression artérielle et la fréquence cardiaque sont mesurées en position couchée après une période de repos d’au moins 5 minutes à température ambiante, vessie vide.
Le patient se lève, la pression artérielle et la fréquence cardiaque sont mesurées à une et trois minutes. Le diagnostic est retenu si la baisse tensionnelle est enregistrée dans les 3 minutes.
En cas de suspicion d’hypotension orthostatique mais d’épreuve négative, il est recommandé́ de répéter cette recherche à des jours et/ou des horaires différents.
Le traitement consiste à une hydratation suffisante (1,5l à 2l par jour, en dehors des repas) et au port de bas de contention de classe II.
Si votre patient présente une hypertension artérielle sous traitement, il convient de ré adapter son traitement.