ObsGen : un outil d’aide au diagnostic d’une obésité génétique

Aide à la prise en charge L’outil informatique en ligne, ObsGen, aide à diagnostiquer les formes rares d’obésités génétiques, souvent tardiveme…
Aide à la prise en charge

L’outil informatique en ligne, ObsGen, aide à diagnostiquer les formes rares d’obésités génétiques, souvent tardivement diagnostiquées.

A partir de l’observation clinique, cet outil permet d’orienter la prescription de tests génétiques et de créer un support d’observation pour affiner les diagnostics. 

Outre l’amélioration du diagnostic, ObsGen permet de recenser les formes génétiques et d’améliorer la prise en charge des patients en leur donnant l’opportunité de participer à des essais cliniques en collaboration avec les centres de référence et ainsi profiter des nouvelles innovations thérapeutiques.

ObsGen, accessible en ligne (http://obsgen.nutriomics.org), est à destination des médecins prenant en charge des patients obèses adultes ou enfants. Seul le médecin dans le cadre de sa pratique médicale (ex : en consultation) remplit les informations demandées. L’outil a été conçu pour être utilisé lors des consultations ou en hospitalisation et lorsqu’une forme génétique d’obésité est suspectée.

Important : il est obligatoire d’informer le patient de l’utilisation de cet outil pour une aide au diagnostic génétique et de le noter dans son dossier. Un accord oral du patient suffit.